Vous êtes ici : Accueil > Espace Patients > Rechercher sur le Web

Mise jour le : 25-07-2017

| | |


RECHERCHER SUR LE WEB


Comment obtenir une information médicale de qualité ?

Vous pouvez faire une recherche sur un thème médical en sollicitant Google. En revanche, ce qui est moins connu, c’est que vous pouvez limiter le champ d’exploration de Google à une sélection de sites grâce au service Google Custom Search ou Google personnalisé.

Cet outil, permet de ne rechercher que des informations au sein de sites internet sélectionnés et permet d'obtenir ainsi des résultats filtrés. Le résultat est donc "nettoyé" d'une grande partie de pages qui pouvaient être reconnues par le moteur Google car contenant les mots-clés, mais nous savons bien que cela n'est pas toujours pertinent.

Il existe actuellement 4 moteurs de recherche francophone réalisés sur ce principe de filtre et qui ne prennent en compte uniquement des sites de santé sélectionnés selon des critères spécifiques de qualité. Ils sont très mal connus par les patients. Il s'agit des moteurs de recherche de la fondation Health On the Net (HON), des Médecins Maîtres-Toile (MMT), du Dr Jean-Gabriel Jeannot (Moteur de recherche médical.org) et de Google avec GoogleScholar.






La Fondation Health On the Net (HON) est l'organisation de référence en matière de promotion et de mise à disposition de l'information en ligne sur la santé et la médecine, ainsi que de son utilisation appropriée et efficace. Créée en 1995, HON est une organisation non gouvernementale, sans but lucratif, accréditée par le conseil économique et social des Nations Unies. Depuis 12 ans, HON s'est focalisé sur une question essentielle, celle de fournir de l'information de santé aux citoyens, de l'information qui respecte leur code éthique. Pour faire face à la quantité d'information de santé disponible en ligne, le code de conduite HONcode offre un consensus variés sur les normes pour protéger les citoyens de l'information de santé trompeuse.
Cet outil permet la recherche de mot(s) ou la vérification d'adresse Web uniquement sur les sites certifiés HONcode.
Voir la liste des sites indexés par ce moteur de recherche





Les Médecins Maîtres-Toile francophones (MMT-Fr) sont des médecins webmestres qui ont créé et gèrent des sites médicaux de langue française. Passionnés par leur métier autant que par les nouvelles technologies de l'information, le plus souvent bénévoles, ce sont des pionniers du réseau Internet médical animés par la volonté d'utiliser et de promouvoir ce fabuleux outil de partage d'information et du partage du savoir. Le moteur de recherche n'indexe que 39 sites internet c'est sont plus gros défaut.





Les sites indexés dans moteur-de-recherche-medical peuvent être divisés en deux catégories.
La première est représentée par les grands sites de l'internet médical francophone et anglophone, la seconde par des sites de qualité mais qui se concentre le plus souvent sur un domaine ou un sujet médical précis. Pour cette deuxième catégorie, l'essentiel des sites retenus en français sont des sites créés par les médecins Maîtres-Toile francophone, association qui regroupe les médecins créateurs de sites web. L'idée est de compenser la relative pauvreté de l'Internet médical francophone par une sélection de sites de qualité. Voir la liste des sites indexés par ce moteur de recherche.)





Google Scholar est la version « universitaire » de Google qui rassemble des articles, des thèses et des ouvrages en provenance des éditeurs, des sociétés savantes et des universités. Pour les recherches en français, Google scholar prend en compte la totalité de l'archive du Centre pour la communication Scientifique Direct et les collections du fond documentaire de l'INIST. Cependant la couverture réelle n’est pas connue précisément et plusieurs chercheurs ont repéré des trous dans sa couverture des archives des éditeurs. La qualité des résultats des recherches n’atteint pas celle des bases de données classiques.