Vous êtes ici : Accueil > Espace Médecins > Documents à télécharger > HVC

Mise à jour le : 18-11-2017

| | |




DOCUMENTS A TELECHARGER : Hépatite C






Ministère des Affaires sociales et de la Santé

- Prise en charge des personnes infectées par les virus de l’hépatite B ou de l’hépatite C - Rapport de recommandations 2014 - Sous la direction du Pr Daniel Dhumeaux et sous l’égide de l’ANRS et de l’AFEF - Juin 2015 - 4.9 Mo -
- Comité de suivi des recommandations : lettre d’information n°1 - Juin 2015 - 1.3 Mo -
- Comité de suivi des recommandations : lettre d’information n°2 - Septembre 2015 - 1.6 Mo -
- Comité de suivi des recommandations : lettre d’information n°3
- Janvier 2016 - 1.8 Mo -






Bulletin épidémiologique hebdomadaire

- Prévalence, morbidité et mortalité associées aux hépatites B et C chroniques dans la population hospitalisée en France, 2004-2011 et Hépatite B chronique : prise en charge en France entre 2008 et 2011 - n° 12 du 13 mai 2014 - 2,1 Mo -
- Dépistage des hépatites B et C en France en 2010. Enquête LaboHep 2010 - n° 19 du 21 mai 2013 - 1,7 Mo -
- Hépatites B et C : surveilance et prévention - n°1 du 17 mai 2010 - 1,6 Mo -





Documents pour le Médecin : Après le traitement Hépatite C (Laboratoire Janssen):

Comment accompagner un patient après un traitement contre l’hépatite C
Ce livret a été conçu par les laboratoires janssen pour répondre aux questions que vous vous posez sur l’hépatite C. si vous avez besoin de précisions supplémentaires, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou votre pharmacien.
L’objectif de ce document est de vous aider à structurer l’accompagnement que vous et votre équipe serez amenés à mettre en place après la fin d’un traitement, qu’il ait été couronné de succés ou pas, qu’il ait consisté en une bithérapie ou en une trithérapie. Cette brochure s’accompagne de deux documents destinés aux patients sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour prolonger les conseils prodigués en consultation
- 3,5 Mo -





RAPPORT DHUMEAUX :

Prise en charge thérapeutique et suivi de l’ensemble des personnes infectées par le virus de l’hépatite C.
RAPPORT DE RECOMMANDATIONS 2016 - Sous la direction du Pr Daniel Dhumeaux. Sous l’égide de l’ANRS et du CNS
et avec le concours de l’AFEF.
-
Texte (Septembre 2016 ) - 1,2Mo -





Documents de l'Association Française pour l'étude du Foie (AFEF) :


Recommandations AFEF sur la prises en charges des hépatites virales C.
Ces recommandations AFEF sur la prise en charge des hépatites chroniques virales C ont pour but d'aider les soignants, l'ensemble des acteurs impliqués dans la prise en charge des patients, et les patients eux-mêmes à avoir accès à la meilleure démarche thérapeutique possible en vue de contrôler l'épidémie d'infection virale C en France. Ces recommandations AFEF sont une actualisation de celles publiées en février 2016 (soutenues par la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française). La prise en charge des patients coinfectés VHC- VIH, identique à celle des patients monoinfectés, n'est plus individualisée dans ces recommandations
-
Texte de l'AFEF (Mars 2017) - 2,9Mo -

Evaluation de la sévérité de la maladie hépatique pour initier un traitement de l’hépatite C - Avis d’experts
Le traitement des hépatites chroniques virales C évolue chaque jour. En attendant les recommandations de l’AFEF dans la prise en charge des malades infectés par le virus de l’hépatite C prévues le 29 mai 2015, l’AFEF a souhaité proposer un avis d’experts quant à l’évaluation de ces malades. Si nécessaire, cet avis d’experts sera actualisé en fonction de l’état des connaissances.
- Texte de l'AFEF (Juillet 2015) - 300 Ko -

Traitement des hépatites virales C - Avis d’experts de l'AFEF.
Le traitement des hépatites chroniques virales C évolue chaque jour. En attendant les recommandations de l’AFEF dans la prise en charge des malades infectés par le virus de l’hépatite C, l’AFEF a souhaité proposer des avis d’experts quant aux choix des traitements de l’hépatite C. Ces avis d’experts seront actualisés réguliérement en fonction de l’état des connaissances.
- Texte de l'AFEF (Septembre 2014) - 120 Ko -
- Texte de l'AFEF (Décembre 2014) - 120 Ko -
- Texte de l'AFEF (Janvier 2015) - 120 Ko -

Prise de position de l'Association Française pour l'Etude du Foie (AFEF) sur les trithérapies (Peg-IFN + ribavirine + inhibiteur de protéase) dans la prise en charge des malades atteints d'hépatite chronique C. Ce texte illustre la position de l'AFEF sur les nombreux traitements de l'hépatite C et fait suite à de nouvelles études de phase III publiées et l'AMM du télaprevir et du bocéprévir. Au vu de ces nouvelles données, le comité scientifique a actualisé ce texte pour le mettre en cohérence avec l’AMM.
- Texte de l'AFEF (Novembre 2011) - 1,1 Mo -

Prise de position de l'Association Française pour l'Etude du Foie (AFEF) sur les trithérapies (Peg-IFN + ribavirine + inhibiteur de protéase) dans la prise en charge des malades atteints d'hépatite chronique C. Ce texte illustre la position de l'AFEF sur les nombreux traitements de l'hépatite C et fait suite aux journées des 8 et 9 avril 2011. Il est le fruit d'un long travail d'élaboration de la part du Comité Scientifique, relu et validé par le Conseil d'Administration de l'AFEF et par des experts indépendants.
- Texte de l'AFEF (Avril 2011) - 1,2 Mo -





Guideline de l'Association Européene pour l'Etude du Foie (EASL):

Proposition de prise en charge Clinique et thérapeutique de l'hépatite virale C par l'Association Européene pour l'Etude du Foie (EASL). Ce texte illustre la position de l'EASL sur la prise en charge de l'hépatite C. Il est le fruit d'un long travail Scientifique validé par des experts.
- Texte de l'EASL (2016) - 4,3 Mo -

Proposition de prise en charge Clinique et thérapeutique de l'hépatite virale C par l'Association Européene pour l'Etude du Foie (EASL). Ce texte illustre la position de l'EASL sur la prise en charge de l'hépatite C. Il est le fruit d'un long travail Scientifique validé par des experts.
- Texte de l'EASL (2014) - 1,8 Mo -

Proposition de prise en charge Clinique et thérapeutique de l'hépatite virale C par l'Association Européene pour l'Etude du Foie (EASL). Ce texte illustre la position de l'EASL sur la prise en charge de l'hépatite B. Il est le fruit d'un long travail Scientifique validé par des experts.
- Texte de l'EASL (2011) - 3,8 Mo -





Documents de la Haute Autorité de Santé (H.A.S) :

Hépatologie - Hépatite virale C :


ALD n°6 - Hépatite chronique C
Retrouvez pour la prise en charge optimale et le parcours de soins d'un malade admis en ALD 6 - Hépatite chronique C : la liste des actes et prestations, le guide médecin ainsi que le guide patient remis par le médecin traitant et pouvant constituer un support de dialogue.
- ALD n° 6 - Actes et prestations sur l'hépatite chronique C - (Juillet 2017) - 415 Ko -

- ALD n° 6 - Guide médecin sur l'hépatite chronique C - (Mai 2006) - 117 Ko -

- ALD n° 6 - Guide patient : Vivre avec une hépatite chronique C - (Avril 2007) - 427 Ko -


La HAS définit la place des nouveaux traitements de l’hépatite C : La mise à disposition d’une nouvelle génération d’antiviraux d’action directe annonce une révolution dans les traitements des personnes porteuses d’infection chronique par le virus de l’hépatite C (VHC) : mieux tolérés, plus efficaces, avec des données disponibles aujourd’hui qui permettent d’espérer la guérison virologique de 90% des malades après une cure de 12 ou 24 semaines seulement. Un médicament a déjà été évalué par la HAS, d’autres arrivent qui seront utilisés en association les uns avec les autres.
- Recommandation (2014) - 344Ko -


Place des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) dans la stratégie de dépistage de l’hépatite C : La Haute Autorité de Santé, à la demande de la Direction Générale de la Santé (DGS), émet des recommandations sur la place des tests rapides d’orientation diagnostiques (TROD) dans la stratégie de dépistage de l’hépatite C. Elle définit en particulier les populations à cibler en priorité, les acteurs aptes à les utiliser et leurs conditions d’utilisation visant à élargir l’accès à cette offre complémentaire de dépistage et à garantir un dépistage de qualité conduisant à une prise en charge optimale des personnes dépistées.
- Rapport (2014) - 1,71 Mo -


Stratégies de dépistage biologique des hépatites virales B et C : Recommander la meilleure stratégie de tests biologiques pour le dépistage de l’hépatite B et de l’hépatite C permettant de déterminer le statut immunitaire de la personne à risque par rapport à l’infection par les virus VHB ou VHC et de proposer la bonne prise en charge médicale suite à l’annonce du résultat du dépistage.
- Argumentaire (2012) - 946Ko -

- Synthèse (2012) - 176Ko -


Prise de position de l'Association Française pour l'Etude du Foie (AFEF) sur les trithérapies (Peg-IFN + ribavirine + inhibiteur de protéase) dans la prise en charge des malades atteints d'hépatite chronique C. Ce texte illustre la position de l'AFEF sur les nombreux traitements de l'hépatite C et fait suite aux journées des 8 et 9 avril 2011. Il est le fruit d'un long travail d'élaboration de la part du Comité Scientifique, relu et validé par le Conseil d'Administration de l'AFEF et par des experts indépendants.
- Texte de l'AFEF (Avril 2011) - 1,2 Mo -

ALD n°6 - Hépatite chronique C. Ce guide a pour objectif d’informer le patient admis en ALD, au titre d'une hépatite chronique C, sur les principaux éléments du traitement et du suivi. Il fournit également plusieurs sources d’informations complémentaires. Ce guide est remis par le médecin traitant et peut constituer un support de dialogue.
- Guide patient sur l'hépatite chronique C (2006) - 73 Ko -

Prise en charge de l'hépatite chronique C. L’objectif du guide médecin est d’expliciter pour les professionnels de santé la prise en charge optimale et le parcours de soins d’un malade ayant une hépatite chronique C. L'objectif du guide patient est d'expliquer au malade admis en ALD, au titre d'une hépatite C, les principaux éléments du traitement et du suivi. Il contient également une liste de contacts utiles. Ce guide lui est remis par le médecins traitant en même temps que le protocole de soins validé par le médecin conseil de la caisse d'Assurance maladie
- Guide Médecin sur l'hépatite C (2006) - 120 Ko -
- Liste des actes et prestations sur l'hépatite chronique C (2009) - 62 Ko -

Traitement Hépatite C : L'objectif de cette conférence de consensus est de répondre aux cinq questions suivantes, posées au jury : Quels malades doit-on traiter ?, Quels sont les examens les plus appropriés avant le traitement ?, Quel est le traitement optimal ?, Comment surveiller les malades traités ?, Comment suivre les malades non traités ?
- texte court (2002) - 108Ko -
- texte Long (2002) - 143Ko -

Dépistage de l'hépatite C - Populations à dépister et modalités du dépistage :
- Algorithmes du dépistage pour HVC et HVB Recommandations (2009) - 238 Ko -
- Recommandations (2001) - 122Ko -
- Rapport complet (2001) - 113Ko -

L'hépatite C (1999) - texte court - 80 Ko -