Vous êtes ici : Accueil > Espace Médecin > Impact Factors

Mise ŕ jour le : 28-03-2017

| | |




Impact Factor



Qu'est-ce que l'Impact Factor (ou Facteur d'Impact) ?


L'Impact factor (Facteur d'impact) est un indicateur qui est couramment utilisé pour évaluer la performance d'une revue scientifique. Ce Facteur a été conçue par Eugène Garfield, le fondateur de l'Institut de l'infortation scientifique (Institute for Scientific Information) en 1960. Cet Institut a été acquis par Thomson Scientific & Healthcare en 1992. Il fait partie de Thomson Reuters à Philadelphie (USA) qui est une agence de presse canadienne et une société d'Édition professionnelle.

L'Institute for Scientific Information offre des services de deux bases de données bibliographiques. La Science Citation Index (SCI) et le Arts and Humanities Citation Index (A&HCI), accessibles seulement à travers le service appelé Web of Science.

Ces bases de données permettent au chercheur d'identifier les articles les plus souvent cités et qui les a cités en utilisant les Impact Factors.

Le facteur d'impact représente, pour une année donnée, le rapport entre le nombre de citations sur le nombre d'articles publiés par un journal, sur une période de référencement de deux ans.

Par exemple : pour une revue donnée l'impact Factor en 2003 est le nombre de citations se référant à la revue donnée, trouvées dans la littérature pour l'année 2003 et concernant les articles publiés en 2001 et 2002 / nombre d'articles total publiés par la revue donnée en 2001 et 2002.





Impact Factors des principales revues d'hépatologie et de gastro-entérologie de 2004 à 2014





A propos des Impact factors :