Vous êtes ici : Accueil > Espace Patients > Informations examens > Ponction d'Ascite

Mise jour le : 19-11-2017

| | |


Ponction Biopsie d'Ascite : Information du patient expliquant une ponction d'ascite

La ponction d'ascite consiste à introduire une aiguille dans le cavité péritonéale pour prélever ou évacuer de l'ascite qui est un liquide pathologique qui survient le plus souvent lors d'une décompensation hépatique chez un patient ayant un cirrhose du foie.
La ponction d'ascite reste actuellement l'examen de référence pour diagnostiquer une infection du liquide d'ascite.


Voici les informations que vous pouvez trouver sur cette page :

- Indications de la Ponction d'Ascite
- Organisation et déroulement de la Ponction d'Ascite
- Complications de la
Ponction d'Ascite


- Images : Ponction d'ascite: Geste d'une ponction, liquide en tube


- Film : Comment se déroule une Ponction d'Ascite (Allez dans l'Espace Film)




Indications de la Ponction d'Ascite

Les indications de la ponction sont de diagnostiquer l'étiologie de l'ascite, de rechercher une surinfection bactérienne, de vérifier l'efficacité d'un traitement antibactérien et surtout de soulager le patient par l'évacuation du liquide qui met en tension l'abdomen.



Organisation et déroulement de la Ponction d'ascite :

Organisation de la Ponction d'ascite :

Vous serez hospitalisé en hôpital de jour quelques heures, voire si le médecin l'estime nécessaire pour une journée ou plusieurs jours.
Avant la ponction, il vous sera demandé de vider votre vessie car l'évacuation peut durer plusieurs heures et vous devrez rester allongé durant le geste.
C'est le médecin qui réalisera cette ponction d'ascite. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun. Vous pouvez demander que l'on applique 1/2 heure à 1 heure avant le geste, un patch d'Emla° à l'endroit de la ponction afin de diminuer la douleur au moment de la piqûre.
Dans la plupart du temps une perfusion dans la veine du pli du coude droit est mis en place par un(e) infirmier(e), car il faut compenser le volume enlevé d'ascite par de l'albumine° à 20% qui est administrée par voie veineuse

Déroulement de la Ponction d'ascite :

L'examen se fera allongé sur le dos les bras à distance de l'abdomen. La peau est nettoyé à la Bétadine°. Puis le médecin met en place un champ troué, centré sur l'endroit où il va piquer.
La ponction se fait en zone de pleine matité, située à la jonction du tiers externe et du tiers moyen de la ligne joignant l'épine iliaque antéro-supérieure gauche et l'ombilic.
Le geste est rapide et pratiquement indolore.
Le médecin réalisera un prélèvement à l'aide d'une seringue, puis enlèvera l'aiguille en laissant un cathéter en plastique. Ce cathéter sera branché sur une tubulure en plastique elle même relié à un bocal vide. La pression abdominale et l'effet déclive entre le lit et le bocal fera naturellement descendre l'ascite dans le bocal. L'ascite est récupérer avec un objectif de volume de 4 à 8 litres selon la prescription médicale.
Vous resterez alité pendant toute la durée de l'examen. Un(e) infirmier(e) surveillera régulièrement votre pouls et votre tension ainsi que le débit d'évacuation (l'ascite doit couler lentement). Dès la fin de la ponction, on vous enlevera le cathéter et un pansement sera mis en place.



Complications de la Ponction d'Ascite

Le geste peut échouer, il s'agit d'une ponction blanche ne ramenant aucun liquide.

Un hémopéritoine par blessure d'un vaisseau pariétal peut survenir mais elle est souvent de forme mineure en se traduisant par un liquide d'ascite teinté de rouge. Un retentissement cardio-circulatoire nécessitant une transfusion est exceptionnel
Des douleurs péritonéales avec défense et contracture peuvent survenir lors de la ponction d'un organe creux mais reste là aussi exceptionnel

Plus fréquement peut survenir une sortie accidentelle du cathéter : n'essayez pas de le remettre en place, prévenez l'infirmier(e).
Une fuite de liquide d'ascite à l'extérieur de la paroi abdominale après l’ablation de l’aiguille de ponction nécessite d'appliquer un pansement compressif sur le point de ponction ou mettre en place, si la fuite est importante, une poche adhésive à fond clos pour le recueil du liquide.



Images : Ce que l'on observe lors d'une Ponction d'Ascite

Images de Ponction d'ascite


Le branchement de la tubulure
Le geste de la Ponction d'ascite