Vous êtes ici : Accueil > Le site Hepatoweb.com

Mise jour le : 30-04-2017


Le site Hepatoweb.com


Qui a crée le site Hepatoweb.com ?

Le site a été crée par le Dr Didier Mennecier le 1er Novembre 2000, concepteur et webmestre du site filmsmedicaux.org et du Blog Medecingeek.com, seule personne travaillant sur le site aussi bien dans sa conception, sa programmation et sa mise à jour. Les applications WebApp, Iphone et Ipad ont été réalisées en collaboration avec un ingénieur informaticien, Mr Frédéric Visticot.
Le Dr Didier Mennecier est Hépato-gastroentérologue et addictologue avec une orientation plus spécifique dans le domaine de l’hépatologie et de l’alcoologie. Il est praticien hospitalier militaire.



Le site Hepatoweb.com a la chartre HON Code

Le site Hepatoweb.com est reconnu par la chartre Hon Code depuis le 25 Novembre 2000 et indexé par MedHunt. Le Site a été donc certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS) jusqu'en 2013. Cette reconnaissance confirme un niveau de qualité de l’information médicale diffusée par Hepatoweb.com. qui travaille en relation avec HON.
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.



Quel est l'historique du site ?

Le site Hepatoweb.com a été crée le 20 Septembre 2000 avec l’idée initial de regrouper l’ensemble des liens dans le domaine de l’hépatologie, de la gastroentérologie et de l’alcoologie.
Il n’existait pas à cette date, de portail de ce type dans cette spécialité. L’évolution a été progressive avec la création de quatre pôles, puis depuis Septembre 2007 (7 ans après sa création) la fusion en 7 espaces avec ouverture de l’espace Podcast en Juin 2008 avec une refonte de l’architecture vers une version Web 2.0. C'est en septembre 2013 que l'espace podcast a été remplacé par un espace actualités. L’évolution a été progressive avec la création du site en Septembre 2000, une première modification en 2005 puis un "look" web 2.0 en Décembre 2007 et enfin une version nouvelle en novembre 2013.





Quelles sont les différentes parties du site Hepatoweb.com ?

Un espace "Médecins" : Hepatoweb.com propose de nombreux liens et articles de synthèse. Cette une diffusion du savoir, dans un but pédagogique. Les résumés des congrès nationaux sont régulièrement mis en ligne à la demande des organisateurs. L'ensemble des conférences de consensus sont en téléchargement sur le site. Les médecins peuvent se servir du site dans leur FMC mais aussi pour rechercher des documents à remettre à leurs patients.




Un espace "Etudiants" : Hepatoweb est devenu le site officiel du DES d'hépatologie et de Gastroentérologie de l’île de France en Septembre 2002 avec l’objectif de regrouper toutes les informations pouvant aider les étudiants au cours de leur formation. Cet espace met en ligne l'ensemble des cours du DES téléchargeable en Pdf. Espace plébiscité par le site des polycopiés de l'ECN.




Un espace "Patients" : Devant la demande croissante d’informations pour les patients, le site a ouvert des synthèses scientifiques sur plusieurs domaines et un accès à des résumés sur les pathologies ainsi que les explications des examens complémentaires réalisés en Hépato-gastroentérologie. L’ouverture d’une rubrique « gros plan » depuis 2007, sur des pathologies comme l’hépatite virale B, C l’alcoolisme, l’hémochromatose a un grand succès auprès des patients en devenant un espace complémentaire aux consultations.




Un espace "Mobilité" : Hepatoweb propose une chaine sans-fil depuis juin 2006 : www.hepatoweb.net initialement adapté au Smartphone de type PDA (Palm, Hp) a evolué pour proposer en mars 2011 une WebApp pour les téléphones Androïd et une application Iphone et en 2012 une application Ipad (primées en décembre 2013 au Festival de la Communication Santé et en 2015 lors des trophées de la santé mobile) téléchargeable sur AppleStore.




Un espace "Innovations" : Cette rubrique analyse des techniques récentes, dans le domaine de l'hépatologie et de la gastroentérologie. Il s’agit d’une synthèse des connaissances concernant ces techniques pour les médecins et pour les patients. Il existe depuis 2007 un partenariat avec des sociétés, permettant une information didactique et pédagogique très précise pour le praticien et les patients.




Un espace "Films" : Les films des examens complémentaires permettent dans certains domaines d'assurer un enseignement mais aussi de permettre d'obtenir une meilleure information pour le patient. Hepatoweb.com est le premier site à proposer des films d'examens complémentaires dans le domaine de l'hépatologie et de la gastroentérologie.




Un espace "Actualités" : Espace qui propose de mettre en évidence des informations importantes dans le domaine de l'hépatologie et de la gastroentérologie aussi bien destinées aux patients qu'aux praticiens..




Quelle est la forme juridique du site ?

Le site Hepatoweb.com est devenu une association loi 1901 depuis le 31 Juillet 2002, afin d’avoir une reconnaissance juridique indispensable. Les objectifs de l’association définissent parfaitement le principe "constuctif" du site et de son créateur (voir les statuts de l’association).

Cette association a pour objectifs de :
- Favoriser la présence de l’hépatologie, de la gastroentérologie et de l’alcoologie sur Internet et autres supports multimédia.
- Favoriser les contacts Internet entre tous les praticiens de la santé et tous les patients intéressés par l’hépatologie, la gastroentérologie et l’alcoologie sur Internet.
- Faciliter la diffusion de l’information médicale, en recensant et présentant sur son site, les autres sites Internet dans ces spécialités médicales, en proposant des espaces de discussions et en fournissant des recherches bibliographiques et thématiques.
- Aider à la formation post-universitaire des hépato-gastro-entérologues et médecins ainsi que leurs collaborateurs.
- Promouvoir l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication au service de la médecine et de la santé.
- Promouvoir les activités de recherche dans le domaine scientifique.



Quelle est l'évolution de la visibilité du site hepatoweb.com ?

Depuis le mois de juin 2009, des balises statistiques Wreport, fournis par la Société weborama, sont présentes sur toutes les pages du site. Le site possède ainsiun outil de statistique interne qui ne prend en compte que les vraies visites et élimine le parasitage par les robots des moteurs de recherche (Google).


Nombre de visites du site hepatoweb.com
 
Nous avons analysé l’évolution des visites durant l'année 2015 du 1er Janvier 2015 au 31 Décembre 2015. Pour ces périodes, le site a présenté 2 081 505 pages vues, soit 1 432 220 visites réalisées par 1 350 032 visiteurs soit une augmentation sur l’année précédente (n-1) de + 27% de pages vues.



La visibilité du site est importante car la recherche sur Google de mots-clés très variés dirige l’internaute vers Hepatoweb.com comme nous pouvons le constater sur les tableaux précédents qui montrent le taux d’augmentation de la fréquentation par rapport à la même période (n-1).


Profil des internautes selon les espaces visités.

Espace Médecins :


Espace Patients :


Origines géographiques des internautes.

Par continents:


Par régions en France :