Vous êtes ici : Accueil > Espace Médecins > Recherche sur le Web

Mise jour le : 28-05-2017

| | |



Rechercher sur le Web une information pertinente

Je vous propose une synthèse sur des moteurs de recherche médicaux que l'on peut utiliser en tant que praticien. Nous détaillerons tout d'abord les moteurs de recherche utilisant le principe du Google Custom Search et nous verrons comment créer notre propre moteur, puis nous détaillerons des moteurs de recherche très récents sur le Web Francophone et enfin nous présenterons des moteurs plus classiques.




Moteur de Google Custom ou comment obtenir une information filtrée ?

Vous pouvez faire une recherche sur un thème médical en sollicitant Google, mais vous connaissez les revers d'une recherche sans "cadre". En revanche, ce qui est moins connu, c'est de pouvoir limiter le champ d’exploration de Google à une sélection de sites grâce au service Google Custom Search ou Google personnalisé.
Cet outil, permet de ne rechercher que des informations au sein de sites sélectionnés et permet d'obtenir ainsi des résultats filtrés. Le résultat est donc "nettoyé" d'une grande partie de pages qui pouvaient être reconnues par le moteur Google car contenant les mots-clés, mais nous savons bien que cela n'est pas toujours pertinent.

Il existe actuellement 4 moteurs de recherche francophone réalisés sur ce principe de filtre et qui ne prennent en compte uniquement des sites de santé sélectionnés selon des critères spécifiques de qualité. Il s'agit des moteurs de recherche de la fondation Health On the Net (HON), du Dr Jean-Gabriel Jeannot (Moteur de recherche médical.org) et de Google avec GoogleScholar. Nous ne détaillerons pas ici le moteur des médecins Maître-toiles car il n'indexe que 39 sites qui sont présents dans le moteur de recherche médical.org





La Fondation Health On the Net (HON) est l'organisation de référence en matière de promotion et de mise à disposition de l'information en ligne sur la santé et la médecine, ainsi que de son utilisation appropriée et efficace. Créée en 1995, HON est une organisation non gouvernementale, sans but lucratif, accréditée par le conseil économique et social des Nations Unies. Depuis 12 ans, HON s'est focalisé sur une question essentielle, celle de fournir de l'information de santé aux citoyens, de l'information qui respecte leur code éthique. Pour faire face à la quantité d'information de santé disponible en ligne, le code de conduite HONcode offre un consensus variés sur les normes pour protéger les citoyens de l'information de santé trompeuse.
Cet outil permet la recherche de mot(s) ou la vérification d'adresse Web uniquement sur les sites certifiés HONcode.
Voir la liste des sites indexés par ce moteur de recherche





Les sites indexés dans moteur-de-recherche-medical peuvent être divisés en deux catégories.
La première est représentée par les grands sites de l'internet médical francophone et anglophone, la seconde par des sites de qualité mais qui se concentre le plus souvent sur un domaine ou un sujet médical précis. Pour cette deuxième catégorie, l'essentiel des sites retenus en français sont des sites créés par les médecins Maîtres-Toile francophone, association qui regroupe les médecins créateurs de sites web. L'idée est de compenser la relative pauvreté de l'Internet médical francophone par une sélection de sites de qualité. Voir la liste des sites indexés par ce moteur de recherche.)





Google Scholar est la version « universitaire » de Google qui rassemble des articles, des thèses et des ouvrages en provenance des éditeurs, des sociétés savantes et des universités. Pour les recherches en français, Google scholar prend en compte la totalité de l'archive du Centre pour la communication Scientifique Direct et les collections du fond documentaire de l'INIST. Cependant la couverture réelle n’est pas connue précisément et plusieurs chercheurs ont repéré des trous dans sa couverture des archives des éditeurs. La qualité des résultats des recherches n’atteint pas celle des bases de données classiques.




Comment créer son propre moteur Google Custom ?

Pour créer un moteur de recherche personnalisé, avec Google Custom Shearch, il suffit de se rendre sur google et d'ouvrir un compte Gmail. Après vous devez ouvrir le menu de la rubrique "Applications" en haut à droite (A) qui est sous la forme d'un "rubik's cube" et descendre pour cliquer sur « Autres résultats Google » (B). Sélectionnez dans la rubrique "Recherche Personnalisée" : Recherche Personnalisée Google (C).


Pour créer votre moteur vous ajouter les différents sites sur lesquels seront effectués les recherche (D). Vous choisissez la langue (E) et il ne vous reste plus qu'a donner un nom à votre moteur de recherche (F). Vous pourrez par la suite avoir le lien de ce meoteur pour le partager avec d'autres utilisateurs voir l'intégrer sur un Blog ou un site.






LES MOTEURS DE RECHERCHE RECENTS



Archimedox indexe plus de 60 millions de pages francophones (principalement françaises) qui sont automatiquement triées en fonction de leur contenu : articles, cours, recommandations, forums etc. Il suffit de faire une recherche (A) et il fournit les résultats avec un affichage sur une seule page et d’une manière fort claire qui nous rappelle la présentation du moteur Francophone Qwant.Chaque page de résultats Archimedox est composée de « cartes » triées par colonnes en fonction de la nature du contenu (cours, références, articles, cas clinique) et/ou de la source (universités, sociétés savantes, agences d’état) (B).



Chaque carte dite (AMX) (B) présente clairement : L’année de publication (ou de dernière modification) de manière à juger du premier coup d’oeil de sa pertinence. La source du document est énoncée clairement par son libellé complet et par une image ou un logo de manière à faciliter une lecture rapide. Un code couleur pour repérer facilement la nature de chaque document au sein d’une page donnée. Sur le coté une recherche par "type de documents" (C) ou "Pathologies associées" (D) est possible.





ToolsDocs indexe des recommandations de bonne pratique, des documents d'information patient, des outils pour la consultation à type de calculateurs ou liens vers des ressources interactives et des documents de caractère médico-légal. Son utilisation est très simple et très rapide. Il s'agit d'un moteur collaboratif qui permet à un internaute, lors d'une visite d'une page de la proposer à ToolsDocs en cliquant sur un bouton spécifique ToolsDocs sur sa barre de navigation. Une fenêtre s'ouvre pour remplir quelques informations supplémentaires et la proposition est envoyée. Si la lien respecte les critères de l'équipe de Tools&Docs il est mis en ligne.

L'objectif est que n'importe qui peut proposer un nouveau lien qui sera mis à disposition de la communauté une fois validé par notre équipe de médecins. Par la suite, les utilisateurs inscrits pourront voter sur la pertinence ou la qualité des liens mis à disposition et s'abonner à la mise à jour des documents en rapport à un ou plusieurs mots-clés.

Actuellement il y a très peu de documents indexés donc il faut patienter mais l'idée est très bonne.




LES MOTEURS DE RECHERCHE CLASSIQUES


Vous pouvez faire une recherche sur un thème médical en utilisant les moteurs plus classiques au sein des sites spécialisés.






Le Catalogue et Index des Sites Médicaux Francophones (CISMEF) du CHU de Rouen propose l'essentiel de la documentation biomédicale francophone en ligne.
Il recense plus de 93768 ressources dont 12139 sites en août 2012 et sa mise à jour est hebdomadaire. Les documents sont classées selon le thesaurus Mesh.
CISMeF est parfait pour une recherche générale, car son corpus est limité aux sites institutionnels, universitaires et des sociétés savantes. Mais il manque donc beaucoup de sites de qualités.







Pubmed est une base de données et un outil de choix pour les recherches bibliographiques.
Les documents sont classées selon la version originale du thésaurus Mesh.







MeSH (Medical Subject Headings), thésaurus biomédical de référence, est un outil d'indexation, de catalogage et d'interrogation des bases de données de la NLM (National Library of Medicine, Bethesda, USA), notamment MEDLINE/PubMed. L'Inserm, partenaire français de la NLM depuis 1969, a traduit le MeSH à l'intention des utilisateurs francophones en 1986, le met à jour chaque année et présente la version bilingue.





Références complémentaires :

ENTREMED : Site réalisé par le Dr William Eclancher, médecin généraliste. Très riche et résumant les différents moteurs de recherche médicaux

TUTO : Comment interroger CISMeF ? de Philippe Eveillard sur le site Entremed


GUIDE d'utilisation de PubMed de l'Université de Montreal


MODULE de l'Inserm sur l'utilisation de PubMed


CERISE : Un site de référence de la sorbone pour devenir un expert dans la recherche documentaire





Copyright 2012 - 2014 - Dr Didier Mennecier